Retour à Cyclos

La Mission du Capitaine de Route

Et les devoirs des participants à son égard

Cliquer sur ce lien pour connaitre le capitaine de route de votre groupe

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1- Attributions du capitaine de route communes à tous les groupes

  • Il donne le signal de départ à l’heure prévue par le club.
  • Il a pris connaissance du parcours avant, l’a bien en mémoire ou dispose d’un GPS avec le parcours téléchargé.
  • Il fait respecter la période d’échauffement sur quelques kilomètres si certains provoquent un rythme trop soutenu dès le départ.
  • Il veille à un comportement responsable des cyclos en terme de sécurité, de code de la route, de partage de la route avec les autres véhicules. Notamment , il recommande de rouler autant que possible deux par deux lorsque la circulation le permet. Si la circulation est particulièrement dense, il lui appartient de juger si le respect d’une file indienne est appropriée et il évalue la nécessité de diviser son groupe en plusieurs groupes ponctuellement pour permettre aux véhicules qui doublent de s’insérer.
  • Il veille à un comportement bienveillant des cyclos entre eux et fait particulièrement attention à ne laisser personne détaché du groupe sauf si c’est en accord avec l’intéressé. Attention sur ce point, il est important de s’assurer que l’intéressé en question ne souffre pas d’un problème de santé incompatible avec le fait qu’il rentre seul chez lui.
  • Il choisit en concertation avec le groupe le lieu et le moment de la pause pour les besoins naturels si possible à droite de la route. Il veille à ce que tous s’arrêtent à ce même endroit et repartent tous en même temps,
  • En cas de travaux et/ou de routes barrées pour toutes autres raisons, il décide du trajet de contournement et s’assure que tous suivent la même direction.
  • Il s’assure de la bonne dynamique du groupe, du partage des relais et suscite la mise en place de relais en file montante et descendante face au vent notamment, Attention il peut aussi être conduit à interrompre les relais si les conditions de circulation, les conditions météorologiques ou l’état de la route fait courir un risque aux participants.
  • Le capitaine de route, si son expérience le lui permet, peut prodiguer des conseils de positionnement sur la route en fonction de la direction du vent, des conseils de position sur le vélo, et tous autres conseils qui peuvent être utiles aux débutants ou à ceux qui ont des mauvaises pratiques.
  • Au terme de la sortie, de retour au club, il recueille les avis des participants concernant le circuit et transmets les améliorations à apporter de toute nature (sécurité, positionnement dans le calendrier annuel, difficultés par rapport au niveau du groupe, etc,,) au responsable des circuits.

4- Attributions du capitaine de route spécifiques à chaque groupe

4-1 Groupe A

  • Le capitaine de route avant le départ fait le maximum pour qu’un départ distinct des autres groupes se fasse dès lors que le nombre de personnes ayant le niveau A (dont les coureurs) est égal à 7 ou 8 minimum. Au besoin, il interpelle individuellement les personnes ayant le niveau et les regroupe distinctement du reste des présents. Cette phase est très importante car elle conditionne la satisfaction des membres du groupe B.
  • Il fait attention à ce qu’aucun coureur ne s’immisce dans un vrai groupe B, groupe dans lequel ils n’ont pas leur place.
  • Si ce nombre est atteint, et que le groupe A se constitue et part, il n’y a alors aucune consigne de rythme à faire respecter, La sortie est sportive et c’est bien l’objectif du groupe A. Les moyennes peuvent atteindre 32 à 35 km/h en saison sans que cela soit critiquable par qui que ce soit.

4-2 Groupe A-B

  • Si le nombre des présents de niveau A est insuffisant, il est alors impossible de créer un vrai groupe B et il doit se résigner à créer un groupe A-B.
  • Dans ce cas, le capitaine de route à un rôle important et doit faire preuve d’autorité intelligemment exprimée. En présence de coursiers et, si le rythme qu’ils imposent est trop élevé il doit absolument prendre ses responsabilités : 1-Dans un premier temps rappeler aux coursiers qu’il s’agit à la base d’une sortie cyclos, que leur présence est acceptée avec plaisir mais qu’ils doivent s’adapter au rythme des cyclos, 2-Dans un deuxième temps, si la consigne n’est pas respectée , le capitaine de route doit provoquer la cassure et rassembler derrière lui les cyclos qui ne peuvent pas ou ne veulent pas suivre. Si des cyclos A++ suivent les coursiers, c’est la liberté de chacun mais ils se mettent volontairement à l’écart du groupe et sortent de la responsabilité du capitaine de groupe qui, lui, a pour mission d’accompagner le groupe A-B .

3- Attention, ce dispositif à mettre en œuvre ne vaut que s’il reste un kilométrage important à parcourir. La pratique courante qui consiste à accélérer dans les 5 derniers kilomètres à l’approche de la pancarte doit être tolérée par le capitaine de route. Il doit laisser s’exprimer la sportivité et l’esprit de compétition.

  • Le groupe B est également un groupe à vocation sportive où les vitesses moyennes peuvent atteindre 28 à 31 km/h. Le capitaine de route fait évoluer le groupe dans le respect de ce cadre général et met en œuvre toutes les attributions qui lui sont confiées dans les généralités.
  • Malgré que ce groupe est à vocation sportive, l’esprit du «Partir ensemble, Arriver ensemble» sera prépondérant. Toutefois, si pour le plaisir des participants, une petite accélération s’organise dans le secteur final la tolérance du capitaine de route sera de mise.

4-4 Groupe C

  • Le groupe C est un groupe où les participants viennent pratiquer une activité physique pour s’entretenir sans que la performance n’entre en jeu. Le rythme adopté est celui du moins en forme ce jour là et l’esprit du «Partir ensemble, Arriver ensemble» y est incontournable.
  • «Faire la pancarte» n’est pas une fin en soi dans ce groupe mais s’amuser n’est pas interdit non plus dès lors que la sécurité n’en souffre pas et que le regroupement a lieu tout de suite après.
  • Le capitaine de route y fera régner la convivialité, la solidarité et la bienveillance et mettra en œuvre toutes les attributions qui lui sont confiées dans les généralités.

5- Sortie du Mardi

  • De tout temps, cette sortie a été relativement difficile à gérer puisque tous les niveaux s’y rencontrent de Ninjas à Coureurs ce qui a provoqué des déceptions chez certains des adhérents. Le fameux «C’est Mardi» n’a pas toujours été entendu.
  • Le Capitaine de route va avoir un rôle essentiel pour redonner à cette sortie ce pourquoi elle existe. Il va devoir agir pour faire respecter les règles de base de ce groupe : 1) Allure modérée adaptée à celui qui est le moins en forme. 2) Un «Partir ensemble, Arriver ensemble» strict. 3) Ne pas faire les pancartes qui provoquent des accélérations.
  • Chaque Mardi, il y a des cyclos qui n’ont pas roulé le Dimanche, qui n’éprouvent pas le besoin de récupération, et qui, sans s’en rendre compte vraiment, impose un rythme trop soutenu. Il appartiendra alors au capitaine de route de faire barrage, de provoquer une rupture et de rassembler derrière lui la majorité du groupe respectant l’esprit du Mardi. Ceux qui sont partis à l’avant feront le choix de réintégrer le peloton ou de poursuivre leur échappée. Peu importe, le capitaine de route assumera jusqu’au bout sa mission d’accompagner le «vrai» groupe du Mardi.

6- Sortie du Jeudi

  • Le jeudi, le nombre de pratiquants est souvent plus réduit que le dimanche mais susceptible de justifier la création de deux groupes. Dans ce cas, les capitaines de route présents en fonction de leurs affectations aux groupes (paragraphe 2) procéderont à la formation des deux groupes.
  • Le capitaine de route du groupe «le plus rapide» fera appliquer les règles d’un groupe B.
  • Le capitaine de route de l’autre groupe fera appliquer les règles d’un groupe C.
  • En période hivernale, il peut arriver que le nombre de présents soit très réduit au point de ne créer qu’un seul groupe B-C. Dans ce cas, le capitaine de route fera appel à la bienveillance des présents pour préserver l’unité du groupe en adaptant le rythme pour éviter que certains soient en difficulté.

7- Vélos électriques VAE

  • Les vélos électriques sont admis dans tous les groupes sans exception. Le choix du groupe leur appartient mais ils ont des devoirs à l’égard du groupe auquel ils participent.
  • Le capitaine de route doit faire appliquer les règles spécifiques concernant les VAE : – Les VAE doivent évoluer exclusivement en dernière position du peloton. – En aucun cas, ils ne doivent influer sur le rythme de la sortie en se portant en tête du groupe ni même à se mettre en tête d’un groupe retardataire pour l’aider à rentrer. C’est au capitaine de route de prendre les dispositions qui permettront le regroupement. – Les circonstances peuvent conduire un VAE à pousser un cyclo en difficulté, La «poussette» ne se produira JAMAIS au cœur du peloton car le risque de chute est trop élevé. La poussette doit s’interrompre impérativement dés que le «poussé» a raccroché la dernière roue du peloton.
  • Les VAE ont un rôle actif à jouer pour aider le capitaine de route. Leur position en queue de peloton leur permettent de voir si les derniers souffrent du rythme pratiqué ou, s’ils sont distancés. A TITRE EXCEPTIONNEL, ils ont alors le devoir de remonter au niveau du capitaine de route pour l’informer de la situation.
  • Il n’appartient pas au capitaine de route de vérifier la conformité des VAE à la législation. Les pratiquants de VAE ont pris connaissance du règlement intérieur du club et assume totalement les responsabilités liées à leur présence dans le groupe.

  • 8- Groupes NINJAS

* Il nous a été recommandé de ne pas oublier le groupe des NINJAS car, même s’il n’existe plus vraiment de groupe pratiquant régulièrement, les années passent et certains d’entre nous pourraient y trouver refuge avec plaisir,