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La Charte des groupes

Je viens rouler habituellement ou occasionnellement avec un des groupes de l’ACC Cyclisme.
Voici la charte à laquelle j’adhère avec plaisir et compréhension.

 

Quelque soit le groupe :

Je prépare ma sortie.
Je mange avant de partir pour éviter d’être sans jambes après quelques Kms.
Je porte mon casque.
J’emmène de quoi manger et boire.
J’emmène de quoi être autonome pour réparer en cas de problème.
Je prends connaissance du circuit avant de partir.
Je respecte la pause soulagement à mi chemin.
Dans le cadre du développement durable, je respecte l’environnement (emballages, chambre à air).
Je suis courtois et discipliné.
Je respecte le groupe, le programme et écoute le capitaine de route.
Je suis attentif à la sécurité.
Je respecte le code de la route.
Je ne roule pas à plus de deux de front.
Faire les pancartes est fortement déconseillé et le club ne le cautionne pas ; vous vous mettez en danger (vous et les autres)
Pour terminer la sortie, j’informe mes camarades si je ne retourne pas au local.

En cas de chute

Je m’arrête immédiatement pour porter secours.
Je ne repars qu’avec l’autorisation du capitaine de route.

Capitaine de route

Tout volontaire peut être capitaine de groupe.
Mon rôle est de faire appliquer calmement la charte;
Je ne suis pas là pour faire appliquer MA charte en fonction de MA forme mais je suis là pour faire appliquer la charte du groupe, donc je la connais parfaitement.
En cas de chute je m’assure que le blessé soit accompagné jusqu’à sa mise hors de danger.

En cas de changement de groupe

J’intègre occasionnellement un groupe alors que d’habitude je suis dans un groupe de niveau supérieur.
Je respecte strictement les règles de mon nouveau groupe.
Je roule toujours ‘En dedans’ et je rends service aux autres.
Je prends des relais, mais pas plus que les autres.

ATTENTION !!! Si un groupe est trop important, un 1er peloton partira 5 minutes devant.

Le dimanche

Groupe A      :    Groupe à allure rapide et nerveuse
Groupe B      :    Groupe à allure Tonique et régulière
Groupe C :         Groupe à allure régulière et modérée
Groupe Ninja :   Groupe à allure loisir cyclo touriste

Je choisis le groupe A ou le groupe B 

Je connais les grands principes des groupes :
– Je sais que je vais rouler entre 28 et 33 km/h de moyenne pour le groupe A ; entre 26 et 30 pour le groupe B.
– Je pars pour le même  circuit qui fait entre 70-80 km l’hiver et 100-130 km l’été
– Le groupe B part derrière le A

Le rythme :
Je m’oblige à rouler régulièrement et sans à-coups durant les 15 premiers Kms.
Autant que faire se peut, je prends les relais avec mes camarades et j’ accepte l’allure générale du groupe.
Si seulement un petit nombre de participants passe les relais, c’est certainement que ça va trop vite. 
        Ralentir de 1 ou 2 km/h permet surement à tout le monde de participer aux relais …
Si cela se produit trop souvent dans le groupe B , ce  petit groupe de costaud doit aller rouler dans le A  

Si il n’y a qu’un groupe au départ (A&B réunis)  et que ça roule trop vite pour certains , le groupe  peut se scinder en 2 au choix des participants (groupe A devant  et groupe B derrière)

Dans les 10 derniers kms :
    Si je n’arrive pas à suivre, j’accepte  que l’on ne m’attende pas.

En cas de crevaison ou de problème :
    Tout le monde s’arrête et j’attends celui qui a crevé.

 

Je choisis le  Groupe C  (2ème groupe tonique) 

J’intègre un groupe tonique

Je connais les grands principes du groupe :
– Je sais que je vais rouler entre 26 et 28 km/h de moyenne.
– Je pars pour un circuit qui fait entre 60-70 km l’hiver et 80-90 km l’été.
– Je vais m’entraîner en foncier et parfois avec un peu de fractionné de courte durée.

Le rythme :
Je m’oblige à rouler régulièrement  (entre 26 et 28 km/h de moyenne) et sans à-coups (fractionné)   les 15 premiers Kms.
Je prends les relais avec mes camarades et  j’ accepte l’allure générale du groupe.
Si ma forme ou mon niveau  est trop juste, j’accepte de rouler plus tranquillement seul ou avec d’autres.

Le fractionné de courte durée :
J’accepte avec plaisir 3 périodes (maxi) de fractionné.
Je ne suis surtout pas obligé d’y participer ; je sais que tout le monde va se regrouper juste après.
Chaque période est programmée (en route) et ne dure pas plus de 5 km.
Je me relève immédiatement après le fractionné et j’attends le groupe; je peux faire demi tour.
Je reprends immédiatement le rythme normal après le fractionné.

Quand j’ai du mal à suivre avant les 10 derniers Kms (En dehors du fractionné) :
Si je décroche pour la première fois, je sais que je vais être attendu.
Si je décroche plusieurs fois.
J’accepte de ne pas être attendu.

En cas de crevaison ou de problème :
Tout le monde s’arrête et j’attends celui qui a crevé.

Je roule dans le Groupe Ninja (loisir cyclo touriste)

J’intègre un groupe loisir

Je connais LE grand principe du groupe :
Je vais rouler très tranquillement en vrai CYCLO-TOURISTE (moyenne 23 / 25 km/h)
Les circuits font entre 60-70 km l’hiver et 80-90 km l’été.
Je m’engage à ce que tout le groupe parte et rentre ensemble.

Je roule le mardi (récupération)

C’est une sortie ‘Récupération’

Je connais LE grand principe du groupe :
.. Je vais rouler tranquillement – la moyenne n’excédera pas 27km/h
Les circuits font entre 65 et 75 km

Je roule le jeudi (idem le dimanche A&B)

Dans le principe, c’est la même sortie que le dimanche pour le groupe A&B

Je roule le samedi (idem le dimanche C)

Dans le principe, c’est la même sortie que le dimanche pour le groupe C