↑ Revenir à Le Club

C’est quoi Strava?

strava

L’ACC Cyclisme a son groupe Strava.

Vous en avez peut-être entendu parlé sans trop savoir ce que c’est. Voici quelques explications.

Strava c’est quoi ?
Strava est un tracker d’activité associé à un réseau social pour le sport. C’est comme si on repeignait Facebook en orange et que l’on y parlerait que de sport (Cyclisme, course à pied…). Exit la pub, la politique et vidéos plus ou moins rigolotes. Place à la sueur.

Il existe deux principaux concurrents à Strava, Runtastic racheté par Adidas et Runkeeper racheté par Asics. Strava pour le moment reste indépendant et annonce tirer ces revenus de Strava Metro, un service vendu aux municipalités permettant aux villes d’analyser le trafic des cyclistes et d’adaptés ces infrastructures. Ils ont récemment fermé leur boutique en ligne.
Strava semble avoir la faveur des cyclistes. De nombreux pros partagent leurs sorties.

Bryan Coquart
Romain Bardet
Thibaut Pinot
Arnaud Demare

Arnaud Demare avait d’ailleurs utilisé Strava pour lever des accusations après sa victoire sur Milan – San Remo. A lire ici.

Ca sert à quoi ?
Il capable d’enregistrer vos sorties avec la distance, le parcours, la vitesse et plein d’autres infos.
Toutes ces infos sont ensuite accessibles sur le site par vous et par les membres du site. Il est tout fois possible de limitez l’accès à vos informations aux personnes que vous autorisez et de rendre invisible votre point de départ et arrivée pour ne pas afficher votre adresse. Strava devient alors un carnet d’entrainement avec beaucoup plus d’infos qu’un simple calepin et la possibilité de comparer vos performances avec vos précédentes sorties et vos camarades.

002

Strava est capable de comparer votre temps sur un segment avec la communauté. Le plus rapide étant désigné KOM (King of Montain) ou QOM (Queen of Montain). Alors forcément, lorsque que vous montez à bloc une belle côte et qu’une fois à la maison vous découvrez que vous êtes classé 248eme temps, ça calme.

Mais correctement organisé, ce système de segments peut animer les sorties.
Quelques pros traînent dans le coin comme Bryan Coquard.

003

Il y a actuellement une vingtaine de membres de l’ACC cyclisme à utiliser Strava. Nous nous sommes regroupés dans un groupe ACC Cyclisme. Cela permet d’avoir un aperçu des sorties et un petit classement. Bon, c’est pour le fun. Le club compte quelques gros rouleurs et les VTT traînent en fond de tableau.
004

Via le site, vous pouvez encourager vos camarades par un commentaire ou une félicitation.
Strava est également disponible sur smartphone. Idéal pour le débriefing à la machine à café le Lundi matin.

strava005

Comment fonctionne Strava ?
Il y a deux versions de Strava, gratuite et payante. La version gratuite permet de faire la plupart des choses et très complète. La payante donne accès à des fonctions d’analyse un peu plus poussées et la possibilité de récupérer les traces GPS de vos camarades.
Dans le deux cas, il faut créer un compte sur le site de Strava ou directement dans l’application pour smartphone
Il y a ensuite deux façons pour enregistrer vos sorties.

Vous avez un GPS compatible..
– Garmin
– Suunto
– Polar
– Bryton
– Sigma

Il suffit alors d’aller sur le site de Strava pour connecter votre GPS pour qu’il se synchronise automatiquement.

Vous n’avez pas de GPS mais un Smartphone.
C’est donc votre smartphone Android ou IOS qui va faire office de compteur et GPS.
Il faut télécharger l’application dans le store de votre téléphone. (Android ou IOS )
Avant de démarrer votre sortie, lancez l’application et l’enregistrement. (Il y a un menu en haut à gauche lorsque vous lancez l’application)

Ensuite, verrouillez votre téléphone, glissez le dans votre poche et c’est parti.

strava006

Pensez à stopper l’enregistrement à la fin de la sortie.

strava008

Un fois que vous stoppez l’enregistrement, il est possible d’ajouter un titre à la sortie, un commentaire (météo, forme…) et les photos que vous auriez pu prendre lors de la sortie.

strava009

L’application permet également de suivre une trace. Cela demande un peu de pratique.

Pour rejoindre le groupe, allez sur la page du groupe ACC Cyclisme et cliquez sur rejoindre le groupe.
Il faut ensuite attendre qu’un admin accepte votre demande. C’est un club select.

En conclusion
Il faut voir Strava comme un carnet d’entrainement nouvelle génération et communautaire. La possibilité d’analyser et comparer ces performances est aussi intéressante.
Un intérêt de Strava est de rassembler les utilisateurs des GPS de différentes marques. (Garmin, Polar, Sigma, Bryton, Smartphones…)
La sensation intrusive créé par le partage de ces sorties peut en gêner certains. Pour les possesseur de GPS de type Garmin, Polar, Sigma… c’est un vrai plus qui permet d’utiliser toutes les capacités de votre appareil. En version smartphone, il faut prendre le coup mais le résultat vaut la peine d’essayer.
A chacun de faire son avis.

 

Guide d’utilisation de Strava

SommaireOuvrir un compte StravaRejoindre le groupe Strava de l’ACC CyclismeCréer un itinéraire sur StravaImporter un itinéraire (GPX) dans Strava Ouvrir un compte Strava Pour ouvrir un compte Strava il faut aller sur le site Strava ou installer l’application sur votre smartphone (Android ou IOS). Il faut ensuite suivre la procédure pour la création de votre …

Voir la page »